Carnaval du Coin du Balai

Publié le par Dominique

Je souhaite ici vous parler d'un événement qui me tient particulièrement à coeur.  
Je suis en effet depuis cette année la présidente de l'asbl Mieke et Janneke qui organise le  Carnaval du Coin du Balai.  

Créée en 1996 par le comité scolaire de l'école de quartier La Sapinière-Les Mésanges, cette fête devait peu à peu prendre de l'ampleur en participant à la fameuse zinneke parade. Mais c'est en 1999 qu'un projet fou allait donner à cette événement purement local une aura toute particulière.  L'asbl était fondée avec le soutien de la Commune et ses objectifs étaient ambitieux.  Jugez plutôt : l'article 3 de ses statuts prévoyait ni plus ni moins que de "restaurer et perpétuer de quelque manière que ce soit la tradition des géants Mieke et Janneke ainsi que du groupe des Boerekes et Boerinekes au quartier du Coin du Balai".  L'aventure pouvait commencer.

Mieke-et-Janneke-complet.jpg

 undefined

Cort-ge.jpg Mieke-et-Janneke-Hulpe.jpg


La confection des structures en osier devait être confiée à Agnes Lieckens qui avait réalisé la construction de 6 mannequins pour le compte de la Confrérie des compagnons de Saint-Laurent et d'un géant pour la Commune de Schaerbeek.  La réalisation des têtes et des mains avaient été demandée à Fabienne Massart, originaire de Watermael-Boitsfort.  Vous pouvez visualiser le diaporama reprenant la construction de la structure du géant Janneke.

Mais le moment fort de ce carnaval a été de faire revivre le groupe des boerekes et boerinekes.  Musiciens, chanteurs, danseurs, vêtus de jupe à fleurs, coiffe de paysanne et châle pour les femmes, de bleu de travail, sarrau, casquette et foulard pour les hommes.  Ils emmenaient le cortège, immédiatement suivi de Mieke et Janneke à travers les rues du quartier.

Boerinneke.jpg Boerekes.jpg
Groupe-copie-1.jpg Boers-et-Boerinnekes.jpg
Chor-graphie.jpg Fanfare.jpg


La journée commençait par une grande brocante pour se terminer par le traditionnel feu au cours duquel l'on brûlait le bonhomme hiver.

Brocante.jpg feu.jpg


Nous n'avons pu organiser le grand feu par manque temps cette année mais ce n'est que partie remise et la grande brocante sera bien au rendez-vous.  Vous pouvez voir  le programme que la nouvelle équipe a concocté pour vous.  A voir également la superbe affiche qu'a réalisée pour nous la graphiste Gaëlle Grisard.  Parmi les nouveautés, nous avons voulu faire revivre le mystérieux Valloke, vêtu et chapeauté de paille, armé d'un court fléau, il poursuivra les hommes qu'il rencontrera, dès qu'il en saisira un, il le condamnera à lui payer suivant ses moyens un certain nombre de "tonnekens", ou verres de bières.

Valloke-copie-1.jpg(clic-clic sur l'image et vous pourrez lire en page 3 de La petite gazette l'article qui lui est consacré) 


enfants.jpgMais cette fête reste et restera toujours celle des enfants.  
Grimage, confection de masques, initiation aux échasses...  rien que du plaisir pour les petits... et les grands aussi.  Venez nombreux les rejoindre pour cette grande journée festive.



Carnaval.jpg


Publié dans Dans ma rue...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Présidente ? ça doit être un lourd travail...Tout cela est magnifique...
Répondre
D
Je confirme, c'est assez lourd, mais je commence à voir arriver la date avec un peu plus de sérénité.