Petite chronique littéraire de rentrée "deux pour le prix d'un"
Je vous avais dit que vous en reparlerais ici. Voilà chose faite. Cathy Bonte est une jeune auteure originaire de Tournai. Déjà deux romans à son actif, tous deux édités par les éditions Chloé de Lys. Je dirais que la spécificité de son écriture réside dans cette capacité d’analyse très fouillée de la psychologie de ses personnages. Une constante dans ses deux romans que j’évoque ci-après. A découvrir…
Ça commence comme une histoire d’amour. Banal, me direz-vous ? Pas tant que cela car, dans cette première œuvre, cette capacité à disséquer les sentiments de ses personnages donne très vite une couleur particulière et personnelle à l’histoire, une histoire qui dérape. D’entrée de jeu, Bernard, le personnage principal, annonce la couleur : « Je ne parle pas… ». Et cette affirmation toute simple, presqu’anodine, préfigure tout le drame de cet homme qui, non content de ne pas parler, s’en trouve très bien ainsi, ne se remettra jamais en question et c’est ce qui causera la perte de l’autre. A noter cette structure très désarçonnante mais finalement très efficace au bout du compte de ce premier roman dans lequel après avoir suivi tout le processus mental de Bernard on bascule dans celui de « l’autre » justement, sa fiancée, Sarah.
Le Calme après la Tempête, Cathy Bonte, Editions Chloé des Lys
Structure plus classique pour ce roman-ci, ce qui donne une certaine fluidité et même parfois de la légèreté – bien que le propos en soit grave – dans la manière de traiter l’histoire. A nouveau, une trame presque banale : ici, le personnage principal en est une jeune fille timide, Johanna, qui perd la mémoire après une accident de voiture et qui doit se reconstruire. Déjà vu, me direz-vous ? Et bien, là encore, la magie opère. Cathy s’empare du sujet, le revisite à sa manière pour se l’approprier complètement. Et vous voilà pris dans ses filets… jusqu’à la dernière ligne. Surprenant.
Le passé recomposé, Cathy Bonte, Editions Chloé des Lys
Cathy Bonte