Bernard Swysen, 25 ans de carrière et un troisième album avec Lelouch

Publié le par Dominique

Mardi dernier 16 septembre a été donné dans un très bel endroit de la capitale européenne, le DUPLEX LOFT ''GALERIE - HEROINES- GALLERY'', le coup d’envoi d’une exposition retraçant la carrière du dessinateur Bernard Swysen. Grand moment de bonheur pour les quelques mille invités dont je faisais partie puisque nous eûmes l’immense privilège d’y croiser, entre autres, ses trois scénaristes successifs et non des moindres : André-Paul Dûchateau que l’on ne présente plus ou presque, Claude Lelouch, grand Monsieur du cinéma qui s’essaye depuis quelques années maintenant avec bonheur au scénario de BD et la petite dernière mais non des moindres Adeline Blondieau. Une très belle soirée, mondaine à souhait, comme en a rarement l’occasion d’en voir notre bonne vieille Capitale-Région et qui serait plutôt l’apanage de Paris. Je vous invite à découvrir les photos du vernissage ainsi que le reportage de Télé Bruxelles. 

Après l’adaptation, en deux tomes, de son film éponyme « Toute une vie » aux Editions Soleil, c’est donc ici la troisième collaboration entre Claude Lelouch au scénario et Bernard Swysen au dessin sur une idée (vraiment très, très originale) de Louis-Michel Colla. Ce dernier a écrit de nombreux téléfilms et séries pour la télévision avant de se lancer dans l'écriture théâtrale.

Ce qui surprend dans cet album, ce n’est pas tant l’histoire – pour faire vraiment très court, une Jeanne d’Arc des temps modernes qui virerait Mata Hari ! - mais, c’est bien la structure même du scénario particulièrement désarçonnante qui vous tourne et vous retourne à tel point que vous vous devez de relire la chose une deuxième fois pour être bien sûr de ne pas vous être perdu en cours de route. Bluffant !

Si Dieu le veut, Claude Lelouch et Bernard Swysen, Cine9 Emmanuel Proust Editions

Rappelons également la sortie de … « L’heure de la sortie » justement, avec au scénario Adeline Blondieau et de l’intégrale de Routabille, scénario André-Paul Dûchateau.

Publié dans écriture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article