Soutien à Pierre Etaix : le combat continue

Publié le par Dominique

J'avais eu l'occasion de vous en parler sur ce blog il y a un an environ (Un pétition à signer d'urgence). Je viens de recevoir ce mail ce matin et vous le restitue ci-après dans son intégralité. Le combat continue donc...


Bonjour,

Il y a quelques jours, quelques semaines ou quelques mois, vous avez signé la pétition demandant la ressortie des films de Pierre Etaix. Du fond du coeur, merci !

 

En juin 2008,  16 000 signatures (dont la votre)ont été remises aux avocats de Pierre Etaix et Jean-Claude Carrière (co-auteur de quatre des cinq longs métrages aujourd'hui invisibles).

 

Le 28 novembre 2008, à notre grande surprise, les auteurs se voyaient refuser le droit de procéder à la restauration de leurs films (une restauration pourtant jugée urgente et dont le financement était assuré).

 

Face à ce nouveau "blocage", nous sommes bien décidés à poursuivre notre mobilisation en rappelant les engagements de Madame Christine Albanel, Ministre de la Culture et de la Communication: "Le ministère de la Culture et de la Communication est déterminé à tout mettre en oeuvre pour que les films de Pierre Etaix puissent être à nouveau diffusés sur tous supports et soient accessibles au plus large public"

 

Aussi, le 10 mai 2009, nous espérons rassembler 50 000 signatures. Elles témoigneront avec force de notre vigilance face aux menaces qui pèsent aujourd'hui sur le devenir de cinq longs métrages qui comptent parmi les plus originaux du cinéma français.

 

Si, comme chaque signataire, vous invitez deux  nouvelles personnes à signer cette pétition, nous atteindrons rapidement les 50 000 signatures.

 

Elles seront remises à Madame la Ministre de la Culture et de la Communication quelques heures avant l'ouverture du 62 e Festival de Cannes. 

 

Donc, ne re-signez pas la pétition (les doublons sont décomptés) mais parlez-en à vos amis,collègues, conjoint... ou mieux, prenez un peu de temps et copiez / collez le petit texte ci-dessous et transférez le message à tous vos contacts.

 

Par avance, merci de votre aide et de votre soutien. (il nous reste trois semaines pour rassembler les 50 000 signatures). 

 

 

 

 

 

 

Texte à copier / coller et à transférer à vos contacts et amis (n'hésitez pas à le personnaliser)

 

 

Chers amis,

 

A quatre-vingts ans, Pierre Etaix, clown, dessinateur et cinéaste ne peut plus montrer ses films !!

 

Ses cinq longs métrages (dont quatre co-écrits avec Jean-Claude Carrière)sont aujourd'hui totalement invisibles, victimes d'un imbroglio juridique scandaleux qui prive les auteurs de leurs droits et interdit toute diffusion (même gratuite)de leurs films.

 

Alors, si comme moi, vous souhaitez comprendre les raisons de ce rapt culturel et signer la pétition pour la ressortie des films de Pierre Etaix, visitez ce lien:

 

N'hésitez pas à faire suivre ce mail à tous vos contacts et amis avant le 10 mai 2009, date de remise de la pétition à  Madame Christine Albanel, Ministre de la Culture et de la Communication.

 

Par avance, merci de votre aide.

 

 

NB for English speaking friends: You can sign the petition for the re-release of Pierre Etaix'film HERE:  http://www.ipetitions.com/petition/lesfilmsdetaix/index.html

 

Thanks

http://sites.google.com/site/ petitionetaix/

 

Publié dans tous citoyens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
BonjourJ'etais vendredi dernier a l'audience publique du proces des films Etaix/Carriere au TGI de Paris.J'en ai fait un bref compte rendu sur mon bloguehttp://tillybayardrichard.typepad.com/le_blogue_de_tilly/2009/05/jy-.htmlC'etait le lendemain de la remise des 5600 signatures a la Ministre de la CultureLe jugement du tribunal sera communique le 26 juin.On croise les doigts.
Répondre
B
Ah oui, j'aimais bien... un comique fin et élégant, si je me souviens bien... un petit peu à la Buster Keaton ?
Répondre