Stage de pâte de verre au Centre des Artistes Verriers de Bruxelles

Publié le par Dominique

Les 23, 24, 25 et 31 mai derniers, s'est déroulé un stage de pâte de verre au CAVB (Centre des Artistes Verriers de Bruxelles).  Cette asbl créée par Septy Bechou, issu du CERFAV français, a pour but de réhabiliter des techniques verrières très anciennes qui autrement seraient probablement irrémédiablement perdues.

 

Un peu d'histoire (S.B. et http://www.verreonline.fr/v_arti/arti_tech3.php)

 

La technique de la pâte de verre est sans doute la plus ancienne des techniques verrières.  Egyptiens et Phéniciens en faisaient des amulettes, bijoux et décors précieux du mobilier funéraire.

 

Rapidement concurrencée par le soufflage, cette technique a peu à peu disparue.

 

Vers la fin du XIXème siècle, la pâte de verre est remise à la mode par Henry Cros, sculpteur sympoliste passionné d'archéologie.  Ses recherches suscitèrent d'autres vocations bien accueillies par les frères Daum à Nancy.

 

Durant la période Art Déco, François Decorchemont et Gabriel Argy-Rousseau innovent chacun de leur côté en développant de nouvelles possibilités techniques.

 

La pâte de verre est également représentée par la maison Daum dont elle est la marque de fabrique.

 

De nombreux artistes comme Arp et Salvador Dali l'ont approchée dans les années 60.  Antoine Leperlier et Etienne Leperlier, petits-fils de François Decorchemont, la revitalisent au niveau artistique international.  On la retrouve aujourd'hui en Angleterre, aux Etats-Unis et même aux Japon.

 

 

Comment réaliser une pâte de verre ?

 

Après avoir réalisé votre modèle en terre, confectionnez un coffrage dans lequel vous coulez du plâtre réfractaire pour obtenir un moule.  Quand le plâtre est bien sec, vous devez vider la terre et bien le nettoyer au risque de briser votre pièce à la cuisson s'il devait rester le moindre résidu de terre.

 

Vous devrez ensuite calculer grâce au volume en eau quelle quantité de verre au gramme près utiliser pour réaliser votre pièce. Si le volume dépasse l'espace du moule, vous pouvez utiliser un pot de fleur dans lequel vous mettez le reste du verre concassé  Vous pouvez également colorer votre pièce soit grâce à un verre de couleur, soit au moyen de pigments.  Ensuite, vous mettez tout au four pendant une semaine environ suivant une courbe de cuisson que vous aurez préalablement calculée en fonction du four utilisé.

 

Mais tout ceci est très bien expliqué par Jean-Jacques DE RETTE dans le compte-rendu qu'il a réalisé sur ce stage ainsi que par les photos du CAVB.

 

Il est très important d'utiliser des verres de mêmes compositions.  Cette compatibilité est même l'élément déterminant puisque des verres de compositions différentes subiront des contraintes donc des chocs thermiques pouvant provoquer l'éclatement de la pièce dans le four.  Il faut donc s'assurer, avant de faire une pièce en verre, que le coefficient de dilatation soit plus ou moins le même.

 

 

Pour voir de très belles pièces en pâte de verre ou pour pousser plus loin votre formation :

Publié dans sculpture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article