I Medici : Une Renaissance... et pas seulement en papier

Publié le par Dominique

Expo-Medici-copy-Eric-Herchaft-copie-1.JPG

Il est de ces moments de pur bonheur qui ne peuvent qu'être partagés. C'est ce que je souhaiterais faire ici. Car, il y a une quinzaine de jours maintenant, j'ai eu l'immense privilège de pouvoir visiter l’exposition I Medici : Une Renaissance en papier aux Musées Royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles au Cinquantenaire en compagnie de l’artiste Isabelle de Borchgrave en personne.

Artiste-peintre de formation, Isabelle de Borchgrave, s’est plongée dans la Renaissance florentine à travers sa peinture. Elle nous en restitue la magie la plus aérienne tant dans les drapés que la soie la plus diaphane. Tout ceci ne pourrait être que simple affaire d’aiguille et de ciseaux. Détrompez-vous. Car la magie est bien ailleurs. En effet, tout ce qui compose ces costumes est… en papier. Oui, oui, regardez bien. Les lourds velours, les bijoux, même les coiffes sont faites de papier. De « simple » papier.
Isabelle-de-Borchgrave.jpg

Le plus complexe a été de ne pas restituer à l’identique afin de transmettre ce que les peintres de la Renaissance italienne avaient couché sur leur toile. Passer en quelque sorte du 2D au 3D. Pari tenu pour cette grande artiste méticuleuse et toute son équipe.

Je ne boude pas ma chance d’avoir pu faire cette visite en sa compagnie. Car Isabelle de Borchgrave est à même de vous transmettre sa passion et nous aurions pu rester des heures à écouter comme des enfants la description de la recherche de tel type de papier, quelle teinture avait été utilisée, comment a été faite cette perle ou cette coiffe à la chevelure mousseuse. Et les douze personnes qui composent son atelier sont habitées par cette même passion. On les comprend.

 

Ne manquez pas I Medici : Une Renaissance en papier, jusqu’au 18 avril 2010 29 août 2010 (prolongation !).

Adresse :

Musée du Cinquantenaire - Parc du Cinquantenaire, 10 à 1000 Bruxelles

Bia-de-Mdicis-copy-Andreas-von-Einsiedel-copie-1.jpg  BiadeMedici-detail-copy-Andreas-von-Einsiedel.jpg
Merci à Eric Herchaft et Andreas von Einsiedel pour les photos.

Publié dans cre-art-ure

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article